Le paysagiste Hugues Peuvergne conçoit et réalise de superbes cabanes qu’il propose dans les aménagements de terrasses ou de jardins. Il y porte autant d’attention qu’aux plantes.
Il aime travailler le bois, la tôle peinte ou brute, le fer forgé qu’il transforme en abris, gloriettes ou treille. Avant de prévoir une cabane, il consulte toute la famille, les enfants ont leur mot à dire comme cette petite fille qui voulait passer les fêtes de Noël dans le refuge du jardin, ou ce garçon qui pleura tellement que ses parents acceptèrent l’idée d’une cabane installée au cœur d’un grand arbre. Aujourd’hui cette cabane est le point central du jardin et tout le monde veut y passer du temps ! Hugues Peuvergne aime travailler les coins et les recoins. Dans ses jardins, il y a toujours un endroit pour se reposer, un autre pour prendre des repas, un troisième pour rêver.
"La cabane que je propose de réaliser est généralement constituée de matériaux simples, associés à de vieilles menuiseries récupérées pour créer porte et fenêtre et lui donner un air de petite maison. Le toit devient parfois une surface supplémentaire : s’il y est possible d’y accéder, j’y ajoute un plancher pour pouvoir poser des plantes ou une chaise longue."
Hugues Peuvergne, paysagiste

Sur cette petite surface, le paysagiste a créé une cabane en trompe-l’œil pour lui donner de la profondeur (Paris 10e, Hugues Peuvergne).
(Paris, Hugues Peuvergne)


Hugues Peuvergne a installé un cabanon à outils, plus vrai que nature, dans le coin potager de ce jardin entièrement planté d’arbres et de végétaux très variés dont il s’est fait une spécialité. Seules les cheminées rappellent que nous sommes bien sur un toit en pleine ville !

(Paris 8e, Hugues Peuvergne)