Participation à la manifestation "Lausanne Jardins" édition 2014...

lausanne,jardin

En 1997, 2000, 2004 et 2009, la Ville de Lausanne a organisé quatre éditions de la manifestation Lausanne Jardins, qui s’est d’emblée forgé une réputation internationale. Événement culturel mêlant paysagisme et réflexion sur la ville, elle possède la caractéristique, unique au monde, d’insérer des jardins dans l’espace urbain : rue, places, terrains délaissés, façades de bâtiments ou toitures.

Le projet de la manifestation Lausanne Jardins 2014 propose d'éprouver la possibilité de jardins spontanés, adaptés à l'environnement urbain, viables à long terme, et mobiles. Il s'agira autant d'inventer de nouvelles formes que de renouveler la présence du végétal en ville. 

Notre jardin : Nestor, le jardin loupe.

Le jardin Loupe a été ainsi baptisé car il rend visible l’invisible : le rôle essentiel des oiseaux dans le développement, le mouvement de la nature.

En effet comme l’eau et le vent, les oiseaux sont des véhicules que la nature emprunte pour se reproduire, se déplacer, coloniser de nouveaux espaces. Pour elle ils transportent graines, insectes, œufs, larves, boutures… 

Nestor, le jardin loupe, met ce mouvement en évidence, il révèle que la nature est beaucoup plus mobile qu’elle n’en a l’air, il nous présente les déménageurs de l’invisible.

Hôtel pour déménageurs volants : Comme tous les travailleurs itinérants, les oiseaux ont besoin de se loger, de se nourrir. Le jardin Loupe va donc mettre à leur disposition des nichoirs conçus pour séduire différentes espèces locales, de formes et de tailles variées.

Magasin aux fournitures : Les cartons des déménageurs deviennent ici des sacs (de la marque Bacsac), liés aux arbres ils accueillent tout ce que les oiseaux transportent quotidiennement dans leurs becs, leurs plumes, leurs pattes, leurs fientes… On y trouve donc des plantes de toutes tailles, avec leurs graines, leurs insectes, leur nourriture. Les sacs confèrent aux troncs des silhouettes d’arbres loupe, clin d’œil d’initiés au nom du jardin.


Nature aguicheuse : Quand la présence d’un passant est détectée, Nestor déclenche le son d’un discret battement d’ailes, qui guide l’œil vers le léger balancement d’une liane suspendue entre deux arbres. On découvre les sacs, puis les nichoirs agrémentés d’un indicateur lumineux qui nous indique si les chambres sont occupées ou non.  

Nestor, le jardin loupe en images.

 lausanne,jardin,bacsac lausanne,jardin,bacsac

lausanne,jardin

lausanne,jardinlausanne,jardin

lausanne,jardin 

lausanne,jardinlausanne,jardin

lausanne,jardinlausanne,jardin

lausanne,jardin

lausanne,jardinlausanne,jardin

lausanne,jardin

lausanne,jardinlausanne,jardin

lausanne,jardinlausanne,jardin

lausanne,jardin

lausanne,jardinlausanne,jardin 

L'équipe de Nestor, le jardin loupe : Lori Solondz (plasticienne, créatrice des nichoirs), Charles Goyard (électronicien, conception de l'électronique pour les nichoirs et installation sonore) et Aurey Deslis (paysagiste). 

lausanne,jardin

(Crédit Photos : L'Aurey Des Jardins, tous droits réservés)

Pour avoir plus d'infos et voir tous les jardins de cette manifestation vous pouvez visiter le site internet http://lausannejardins.ch/ ainsi que la page facebook Lausanne Jardins_landing 2014 .

Pin it! Lien permanent Catégories : Conceptions, Média, Mes jardins, balcons, terrasses 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.

Aurey Deslis Jardinière Paysagiste sur Paris et sa région... Aménagement Paysager Terrasse, Balcon, Jardin...